L’AFIG – Association Française d’Informatique Graphique – est une association scientifique à but non lucratif.

L’objectif de l’AFIG est, dans les domaines connexes à l’Informatique Graphique, de fédérer et d’animer la communauté scientifique, de diffuser les informations et évènements du domaine, de faciliter la mise en relation et l’interaction entre chercheurs, mais aussi entre industriels et la recherche.

L’AFIG propose chaque année la co-organisation des Journées d’Informatique Graphique (j.Fig). Au travers du site web, l’association recence des offres d’emplois, de thèses, et de stage, propose une cartographie des centres de recherche, formations, et entreprises, et promeut les évènements majeurs du domaine.

Les domaines scientifiques couverts par l’association se veulent larges et ouverts dans les thèmes de l’Informatique Graphique, et couvrent entre autres: le rendu d’image, la modélisation, l’animation, la géométrie algorithmique, la géométrie discrète, la visualisation, les interfaces graphiques, etc.
Les applications qui découlent de ses domaines incluent le loisir numérique tel que le cinéma d’animation, les effets spéciaux, jeux vidéos et serious-game, ainsi que la CAO, la visualisation scientifique, l’imagerie médicale, la robotique, etc.

L’association est formée par ses membres adhérants, à titre individuel ou en tant qu’entité de recherche ou industrielle, et sa gestion est organisée par son comité d’administration, élu lui-même par les membres. L’AFIG est une association indépendante, mais elle se coordonne et travaille en relation proche avec d’autres instances telles que les groupes de travail du CNRS: le GDR-IGRV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle) en particulier, ainsi que le chapitre Français d’Eurographics EG-FR, et ACM SIGGRAPH Paris.