Les Actualités

j•FIG 2016

Postée le 20/07/2016

Les journées françaises d'informatique graphique 2016, 29ème édition, se dérouleront à Grenoble du 29 novembre au 2 décembre 2016.
Elles sont organisées cette année par le laboratoire ICA de Grenoble INP et l’ACROE.

Les j•FIG (anciennement « Journées AFIG ») sont, depuis 1988, la principale conférence française et francophone dans le domaine de l’informatique graphique, et la plus ancienne.
Il s’agit d’un événement groupé :
· de l’Association Française d’Informatique Graphique AFIG ;
· du Groupement de Recherche en Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation du CNRS (GdR IG-RV), avec le soutien de trois de ses groupes de travail : GTMG (Modélisation Géométrique), GTAS (Animation et Simulation) et GTR (Rendu)
· du Chapitre Français d’Eurographics EG-fr.

29 /11/2016 : la Journée Jeune Chercheur en Informatique Graphique, soutenue par le GdR IG-RV du CNRS, offrira une formation de haut niveau, destinée notamment aux doctorants et étudiants en Master dans le domaine de l’informatique graphique. L’accès à cette journée est gratuite, y compris le repas du midi.

30/11/16 au 02/12/16 : La conférence j•FIG sera l’occasion d’un partage des connaissances sur le front de l’état de l’art en informatique graphique, entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs de la communauté française d’informatique graphique et au-delà. La conférence n’est pas sélective et toute présentation scientifique est bienvenue, faisant des Journées un moment de partage scientifique ouvert et convivial.

Pour cette édition, outre les activités traditionnellement organisées durant les Journées, les organisateurs proposent d'ouvrir la manifestation à des problématiques artistiques consubstantielles au domaine de l’informatique graphique, au moyen de présentations artistiques en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et le European Art-Science-Technology Network.