Les Actualités

XLIM (Frédéric Mora) - Candidat College 2

Postée le 16/11/2015

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire (UMR CNRS 7252), localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges, Brive, Poitiers et Angoulême. XLIM fédère un ensemble de plus de 480 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

L'informatique graphique est présente au sein de XLIM via deux de ses équipes : l'équipe SIR (Synthèse d'Images Réalistes) à Limoges et l'équipe IG (Informatique Graphique) à Poitiers. C'est plus de 40 permanents et doctorants dont les activités couvrent de nombreuses thématiques de l'informatique graphique : modélisation géométrique, à base topologique ou procédurale, géométrie discrète, animation/simulation, rendu réaliste, temps réel, ou basé image, synthèse de textures.

Nos équipes SIR et IG s'impliquent dans l'AFIG depuis de nombreuses années, et participent aux journées avec des contributions très régulières. Certains membres se sont déjà impliqués dans l'association au sein du conseil d'administration de l'AFIG, par exemple en tant que président, ou secrétaire de l'association. Nous avons également déjà organisé 3 fois les journées AFIG (2 fois à Limoges, 1 fois à Poitiers).

Afin de poursuivre ces efforts et développer notre investissement dans les activités de l'association, nous souhaitons proposer notre candidature en tant que membre personne morale au sein du CA de l'AFIG. Notre objectif est de promouvoir l'informatique graphique dans sa diversité et de faire vivre le dynamisme de notre communauté notamment via le développement de nos outils de communication. Nous voulons aussi continuer à renforcer nos liens avec les entreprises, nos institutions (GdR) ou encore les associations proches de nos thématiques (SIF).